www.voyance-claire.net

Pierres précieuses, fines et de collection

Lexique menuiseries 2

CLAIR DE JOUR : proportion du vitrage par rapport à la menuiserie.
COCHONNET : partie du dormant de la menuiserie restant visible de l'extérieur du bâtiment, (hors pièce d'appui et seuil).
COULISSANT : menuiserie qui se deplace par translation
COUVRE-JOINT : baguette de finition en périphérie (généralement intérieure) d'une fenêtre, qui permet de recouvrir la liaison bati dormant/maçonnerie.
CREMONE : dispositif de verrouillage multiple (points de fermeture) de fenêtre par action sur une poignée unique.
CROISILLON : synonyme de petits-bois. Terme plus particulièrement utilisé lorsqu'il est incorporé au vitrage.

CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment : établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère du Logement.
CROCHET CONTREVENT: c’est une tige terminant par un crochet .De différents longueur et diamètres, le crochet contrevent permet de fixer en position ouvert un vantail de fenêtre ou porte.
DIMENSIONS HORS TOUT : hauteur x largeur de la menuiserie, dormant inclus.
DIMENSIONS PASSAGE : dimensions entre chaque bord du dormant et disponibilité pour le passage lorsque la menuiserie est ouverte.
DIMENSIONS TABLEAU : dimension du cadre de maçonnerie où sera posée la fenêtre.
DORMANT : encadrement de la menuiserie scellé dans la maçonnerie.
DORMANT RENOVATION : dormant adaptable sur un ancien dormant existant. Permet de changer la fenêtre ou la porte sans casser l'ancien dormant et sans dégrader les murs ou le sol de la maison.
DESHYDRATANT : produit, se présentant sous forme sableuse ou gélifiée, placé dans les écarteurs de vitrage pour assurer la déshydratation de l'espace d'air ou de gaz compris entre les vitres.
DOUBLE-VITRAGE : ensemble de 2 vitrages assemblés hermétiquement avec un espace d'air déshydraté. Notation : épaisseur du vitrage intérieur en mm/épaisseur de l'espace d'air/épaisseur du vitrage extérieur. Exemple : un double-vitrage 4/16/4 (24mm) est composé d'un vitrage intérieur de 4mm + un espace d'air de 16mm + un vitrage extérieur de 4mm.
DRESSAGE : opération de reprise du gros œuvre maçonné pour le rendre conforme aux tolérances admises de la baie.
ESPAGNOLETTE : crémone à tige tournante servant à fermer une fenêtre ou une porte.
FAUSSE TAPEE : pièce posée sur le dormant servant à rattraper l'épaisseur d’isolation.
FERME IMPOSTE : c’est le dispositif qui permet de fermer une imposte. Un câble est installé depuis l’imposte jusqu’à un dispositif de poignée qui permet de commander l’ouverture et la fermeture d’une imposte qui est en principe inaccessible à hauteur d’homme.
FERRURE : ensemble de pièces et mécanismes mis en œuvre pour assurer la liaison entre les éléments fixes (dormants) ou mobiles (ouvrants).
FEUILLURE : angle rentrant ménagé dans la maçonnerie pour encastrer une huisserie, un cadre dormant, un volet, etc… (En menuiserie : angle rentrant généralement pour accueillir et arrêter un élément mobile)
FERMETURE : désigne tout ouvrage de protection des baies et des ouvertures contre l'effraction ou la lumière extérieure : volets, persiennes, grilles de protection, rideaux de magasins, jalousies sont des fermetures par opposition aux portes et fenêtres elles mêmes, qui sont des ouvertures.
FICHE À BROCHE : paumelles vissées directement dans le dormant et le vantail.
FIXE : partie pleine ou vitrée venant s'ajouter à l'ouvrant pour augmenter la largeur de la fenêtre ou de la porte (ouverture impossible). Esthétique similaire ou associée à l'ouvrant principal (répétant).

Lexique menuiseries 1 ***** Lexique menuiseries 3