www.voyance-claire.net

Pierres précieuses, fines et de collection

Lexique menuiseries 1

ACOTHERM : le label Acotherm n’est accordé qu’a des produits déjà détenteurs de la certification NF CTBA ou NF CSTB. Elle atteste des performances AEV ainsi que de la conformité à un niveau de performances d’affaiblissement acoustique et d’isolation thermique.
AEV : classement Air, Eau, Vent. Performance à l'air, à l'eau et au vent calculée par le CTBA (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement).
ALLEGE : allège maçonnée (hauteur de mur sur laquelle vient se poser la menuiserie) ou allège menuisée (hauteur de remplissage vitré ou plein intégrée à la menuiserie). Attention voir normes et DTU concernant les allèges.
ANODISATION : dépôt d'une couche superficielle protectrice d'alumine, de teinte naturelle ou colorée, par traitement dans un bain électrolytique ; synonyme : oxydation anodique.

ANGLAISE : se dit d'une menuiserie qui s'ouvre sur l'extérieur.
ANTI DEGONDAGE : pièce de renfort placée entre l'ouvrant et le dormant et rendant le dégondage du vantail impossible.
ANTI-PANIQUE : se dit des serrures ou fermetures pour établissements recevant du public dont l'ouverture vers l'extérieur peut se faire par une simple poussée, sans aucune manipulation de poignées ou de serrures.
APPUI : appui de fenêtre ou porte - Elément (pierre, béton, alu,bois) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou porte
ARRÊT DE GRILLE : scellé au sol, souvent à bascule, il permet de maintenir le vantail d’un portail ouvert.
ARRÊT DE VOLET : pièce métallique qui permet au volet d’être maintenu en position ouverte. Existe à visser ou à sceller.
BAIE : ouverture pratiquée dans un mur, pour faire une porte, une fenêtre.
BARILLET SÉCURITÉ : élément central, cylindrique, dans lequel on rentre la clé.
BÂTI : idem dormant.
BARRES DE SECURITE : barres posées sur les lames des volets battants pour renforcer leur fermeture.
BRAS DE FORCE : tige placée entre la fenêtre et le volet pour diminuer le risque de crochetage.

BATTANTS : partie de la fenêtre, porte ou volet mobile autour de paumelles ou gonds (synonyme de "vantail").
BATTEMENT : partie fixe séparant deux vantaux ( = meneau).
BEQUILLE : poignée permettant la saisie et l'ouverture d'une porte.
BLOC BAIE : menuiserie et coffre volet roulant associé en un seul élément.
BOUTON DE PORTE : de forme arrondie ou ovale, c’est soit le bouton central d’une porte qui permet de la tenir pour l’ouvrir ou la fermer. Lorsque c’est un bouton double, c’est le bouton intérieur extérieur qui manœuvre le fouillot d’une serrure en applique en principe horizontale.
BUTEE DE VOLET : pièce métallique qui permet au volet de venir en butée lors de la fermeture. Existe à visser ou à sceller.
BUTOIR DE PORTE : pièce métallique posée au sol ou en plinthe servant à ce que la porte ne cogne pas contre un mur. La porte butera sur le butoir.
CALES D'ASSISES : cales positionnées entre le rejingot et la pièce d’appui menuiserie permettant la mise à niveau horizontal, elles ont aussi la fonction de ne pas écraser complètement le joint d’étanchéité.
CAISSON : coffre dans lequel s'enroule le tablier du volet roulant.
CHASSIS : autre nom pour menuiserie, terme général.
CHICANE : jonction entre deux vantaux d'une baie coulissante.
CINTRAGE : action de donner une forme en courbe (demi cercle, arc de cercle ou assemblage d'arcs) à la partie supérieure d'une fenêtre ou d'une porte ou à une imposte.

Lexique menuiseries 2