www.voyance-claire.net

Pierres précieuses, fines et de collection

Lexique stores 1

ACRYLIQUE : des fibres acryliques ou polyester sont utilisées pour les tissus des stores. Les matières acryliques font preuve d'une très bonne stabilité envers les rayons agressifs du soleil. La résistance à la déchirure des fibres non protégées en polyester, coton, nylon, polyéthylène ou autres s'atténue nettement au fil du temps. Dans le cas des matières acryliques, les rayons ultraviolets du soleil altèrent nettement moins leur résistance. Par ailleurs, l'acrylique en tant que substance de base protège les particules de couleur des fibres pour que celles-ci conservent longtemps leur luminosité et leur fraîcheur
ALLEGE : allège maçonnée (hauteur de mur sur laquelle vient se poser la menuiserie) ou allège menuisée (hauteur de remplissage vitré ou plein intégrée à la menuiserie). Attention voir normes et DTU concernant les allèges.
ALUMINIUM ESTAMPE : forme transformée de l'aluminium pour les pièces tridimensionnelles extrêmement résistantes et à élasticité relativement élevée.

ALUMINIUM EXTRUDE : l’aluminium est un matériau léger et résistant, qui se déforme sous de très hautes températures ou pressions, comme une pâte à biscuit. Il est ainsi possible de créer des formes complexes très longues. La plupart des grandes pièces et des supports sont fabriqués en aluminium extrudé pour cette raison. L'usinage habituel de l'aluminium extrudé est le sciage, tout simplement. Il est revêtu de poudre ou anodisé, pour être efficacement protégé contre la corrosion. L’avantage de l’aluminium extrudé est sa grande élasticité et sa résistance extrême à la rupture.
ANODISATION : dépôt d'une couche superficielle protectrice d'alumine, de teinte naturelle ou colorée, par traitement dans un bain électrolytique ; synonyme : oxydation anodique.
ANGLAISE : se dit d'une menuiserie qui s'ouvre sur l'extérieur.
ANGLE INCLINAISON : l’angle d’inclinaison du store est déterminé lors du montage individualisé de votre store. Il est également possible de régler l’inclinaison vous-même à l’aide d’une commande d’inclinaison, disponible en option sur certains modèles
APPUI : appui de fenêtre ou porte - Elément (pierre, béton, alu,bois) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou porte
ARTICULATIONS : les articulations sont les pièces maîtresses d’un store : à chaque coude de bras, elles assurent la transmission de force et la stabilité latérale, notamment en cas de vent violent. L’utilisation de douilles de bronze, dans la plupart des modèles markilux garantit la longévité du fonctionnement.
BAIE : ouverture pratiquée dans un mur, pour faire une porte, une fenêtre.
BARRE DE CHARGE :la barre avant du store est habituellement appelée barre de charge ou profilé de charge. On parle de barres de charge lorsqu’il s’agit d’un tube auquel sont fixés les bras et la toile. Il est possible, en cas de besoin, de fixer un volant sur la barre de charge.
BRAS ARTICULES : les bras articulés de votre store sont actionnés soit par le tendon bionique , par piston à gaz ou par des chaînes à maillons en acier rond puissantes : Ces dernières peuvent être simples ou doubles, traitées anticorrosion. Les gras à pistons à gaz représentent une alternative économique. Tous les mécanismes sont faciles à manier et garantissent une toile parfaitement étirée. Même si vous n’avez pas entièrement déroulé votre store..
BATTEMENT : partie fixe séparant deux vantaux ( = meneau).
BLOC BAIE : menuiserie et coffre volet roulant associé en un seul élément.
CÂBLES GAINES : câbles guidant un store lors de son ouverture, conseillé pour les fenêtres basculantes, oscillo-battante ou les portes.
CAISSON : coffre dans lequel s'enroule le tablier du store.

Lexique stores 2